•   Cautérisation facile
  • L'ALTERNATIVE A L'ECORNAGE    

Les méthodes courantes

Vous trouverez sur ce lien une documentation sur l’écornage des jeunes bovins réalisée par l’Institut de l’Elevage qui vous apprendra tout ce qu’il y a à savoir sur l’écornage, la prise en charge de la douleur et comment bien organiser sa session d’écornage, vous aurez ainsi toutes les clés pour réussir votre opération :

http://idele.fr/no_cache/recherche/publication/idelesolr/recommends/ecorner-les-jeunes-bovins-efficacement-facilement-et-sans-douleur.html

1 / L’écornage

C’est une opération qui compte parmi les plus douloureuses pour les bovins ainsi que pour les caprins, sans oublier que le geste est aussi traumatisant pour l’éleveur.

La pratique de l’écornage sans anesthésie ni analgésie est reconnue douloureuse aussi bien chez le veau que chez l’adulte.
L’existence de douleur est confirmée par des études ayant démontré une augmentation de la cortisolémie plusieurs heures après écornage, ainsi qu’une augmentation de comportements spécifiques évocateurs (battements d’oreilles, mouvements de la tête, tête pointée vers le bas, frottement de la zone écornée).L’animal écorné pourra aussi voir son appétit diminuer, il ne bougera presque pas et aura tendance à se séparer du groupe, à s’isoler.

Douleur d'un écornage

Sur une échelle de 1 à 10 (1 étant le niveau de douleur le plus bas et 10 le plus élevé), l’écornage se positionne au niveau 7, soit juste avant la douleur provoquée par une fracture. (source Boehringer Ingelheim)

2/ Pourquoi écorne t-on ?

L’écornage permet de limiter les risques de blessures dues aux coups de cornes autant pour l’animal que pour l’homme.
Il permet donc une manipulation des animaux plus sécurisante.
Egalement pour faciliter le passage au cornadis et limiter la place nécessaire à l’auge entre deux animaux et donc d’optimiser le nombre de places à la table d’alimentation.

3/ Les différentes méthodes d’écornage

Parmi les différentes techniques utilisées, toutes ne sont pas équivalentes en termes de douleur engendrée.

Ainsi, de nombreuses études rapportent que l’écornage par cautérisation à l’aide d’un fer chaud ou d’un fer électrique est moins douloureux que l’écornage à l’aide de pâtes ou de crayons chimiques (NaOH), lui-même moins douloureux que l’écornage à l’aide d’une cisaille .

 Pâte La pâte et le crayon chimique sont strictement interdit dans certains pays. Ils sont conseillés dans la première semaine de vie du veau.  Quelques précautions sont à prendre : employer cette méthode uniquement si les veaux sont en stabulation fermée , séparer les animaux pour limiter le risque de léchage ou de tétée, porter des gants et appliquer la pâte ou le crayon uniquement sur le cornillon.
Ils ne s’arrêtent pas uniquement à la corne et ont des effets corrosifs profonds de longue durée. Il faut ensuite bien garder le veau au sec car la zone de brûlure est étendue si la pâte est humide.

 

Fer électrique Le fer électrique et le fer à gaz dans l’utilisation que l’on en fait (brûlure et arrachage du cornillon) génère une brûlure périphérique importante et  très douloureuse pour l’animal. Ces appareils impliquent de ne pas faire un écornage trop précoce pour éviter les effets secondaires liés à la brûlure (méningite, sinus…) .
On peut noter un temps d’attente avant la montée en température de l’appareil. De plus il faut prendre des précautions pour éviter tout risques d’incendie et de brûlure.

Kalfarm_HU VB en situation_160922 Les cautérisateurs ne génèrent pas de brûlure périphérique importante et cautérisent les vaisseaux sanguins alimentant le cornillon. Ils peuvent être utilisés dès le plus jeune âge mais pas au delà d’un mois. Ils chauffent et refroidissent instantanément et la température est contrôlée électroniquement, de même que la durée du cycle.

 

 

 

 

 

 

Sources : 

ESCo « Douleurs animales : les identifier, les comprendre, les limiter chez les animaux d’élevage. » Chapitre 4.1.1.2.2. L’écornage des veaux – INRA

 http://www.indre-et-loire.chambagri.fr/fileadmin/documents/site_1/internet/ProductionsAnimales/Ecornage_janv08.pdf

0
Panier

Kalfarm distribué dans le monde

Carte des revendeurs
KALFARM made in France


Made in France
trophe innovation materiel bovin design hornup
radbf aaibjfag
Trophée Région Poitou-Charentes